Commentaires: 13
  • #13

    Christian Barbier (dimanche, 31 mai 2020 06:22)

    Tout va bien sur mon "rucher" de Cholet. J'ai rajouté 3 barrettes en début de semaine sur une ruche, ce qui fait 11, et c'est motivant de voir ces beaux rayons bien blanc et dessus, la frénétique agitation des ouvrières. L'autre ruche n'a que 6 rayons, ça n'avance pas trop. Un peu inquiet, je me rassure en voyant les quelques butineuses rentrer les pattes avec du pollen, ça doit bien se passer...
    Sur la parcelle qui accueille mes ruches, j'avais semé un mélange de plantes mellifères : 22 espèces à la floraison échelonnée ; en ce moment la phacélie fleurit, mauve. Ces 50 m2 bourdonnent de tout plein d'insectes, les bourdons, la grosse abeille bleue, des papillons, mes abeilles, c'est vivant, et tellement loin de ces hectares de colza, morts de vie.
    Je suis vraiment comblé de suivre les départs, les arrivées des abeilles de leur planche d'envol. Mon plaisir de voir dans le jardin suivant l'éclosion des fleurs, mes butineuses. De guetter leurs venues sur une plante, un arbre en leur début de floraison... Les fleurs attirent et nourrissent, elles servent.
    Bref, heureux !
    Cb

  • #12

    Noémie et Noël (samedi, 30 mai 2020 20:55)

    Après le stage en salle en février dernier, nous avons récupéré notre essaim il y a 15 jours en passant la matinée sur le rucher de Jean-François ! Tout est bien en place dans notre ruche Kenyane ! Avant le stage, nous n’aurions jamais pensé avoir notre ruche aujourd’hui ! Merci à toi pour tous tes conseils qui nous ont bien rassuré, ainsi que pour ta gentillesse et ta disponibilité !
    Noémie et Noël

  • #11

    Stephane Besnard (vendredi, 29 mai 2020 13:20)

    L'essaim que j'ai acheté, sur les conseils de Jean François est vraiment calme, et l'adaptation à la ruche kenyane s'est fait ss problème. Ravi des conseils, et de la bienveillance de Jean François ! Merci.

  • #10

    Jean François Apiculteur49 (jeudi, 28 mai 2020 21:24)

    Merci Cedric pour ton commentaire toujours à votre disposition À bientôt

  • #9

    Cedric (jeudi, 28 mai 2020 21:13)

    J ai récupéré mon essaim en warré le 17 mai. Depuis c est juste un régal de les voir senvoler tout les jours. Merci a Jean François pour le temps qu'il a pris sur le rucher pour nous rassurer sur la manipulation et nous délivrer sa précieuse expérience. A recommander a tous

  • #8

    Cédric (samedi, 25 avril 2020 21:05)

    Super stage individuel, merci pour ta patience et ta générosité dans la transmission de ton savoir.

  • #7

    Christian barbier (jeudi, 20 février 2020 16:18)

    Stage d'initiation à l'apiculture du 16 février 2020.
    La lecture de la revue "l'abeille de France" ne m'encourageait pas vraiment à me lancer, et même freinait complètement mon envie d'entrer dans ce monde très ésotérique.
    Cette participation à ce stage avec la présentation de la ruche horizontale, les qq formalités administratives très bien expliquées, la race d'abeilles à choisir, la récolte du miel sans lourd appareillage ; tout s'illumine, bref c'est bon, je me lance.
    Notre sympathique apiculteur-formateur Jean-François a su faire montre de patience pour répondre à des questions qui me, nous posaient problèmes.
    Seule déception… nous n'auront pas nos abeilles noires cette année.
    Une année pour apprendre, avec ce que j'ai retenu, et hâte de participer à un stage plus approfondi l'année prochaine… "Y'aura encore des questions, c'est sûr !!!"
    Cordialement.
    cb

  • #6

    Noémie & Noël (mercredi, 19 février 2020 08:46)

    Stage réalise le 16 février. Très contents d’y avoir participé, nous étions complètement novices sur le sujet et nous avons trouvé toutes les infos nécessaires pour se lancer ! Et notamment le type de ruche : la ruche horizontale ! Simple et respectueuse des abeilles ! Hâte de la fabriquer et d’y mettre notre futur essaim ! Merci M. Goineau !

  • #5

    Laurent (dimanche, 16 février 2020 18:27)

    Stage d'initiation effectué ce jour et qui correspond à mes attentes.
    J'ai pu notamment découvrir la ruche horizontale qui s'avère être ce que je recherche.
    A savoir, le moyen le + simple en termes de construction et d'entretien et avant tout qui respecte les abeilles.
    M. Goineau est également sur ce credo et nous le fait partager avec passion et franchise.
    Un très bon moment qui donne envie de se lancer...

  • #4

    Cédric V (dimanche, 16 février 2020 18:24)

    Stage de découverte intéressant, formateur à l'écoute. Agréable d'avoir un professionnel, pouvant transmettre son savoir.

  • #3

    Cédric H. (dimanche, 16 février 2020 16:55)

    Stage d'initiation intéressant. Beaucoup d'infos de base pertinentes. Un bon moment passé. Si vous n'avez pas fait votre choix sur le type de ruche, un avis certain est donné sur la ruche horizontale.

  • #2

    Besnard Stephane (dimanche, 12 janvier 2020 17:40)

    Je viens de faire la journée initiation à l'apiculture amateur.
    Petit groupe, très sympa, pour démystifier l'apiculture amateur.
    Je recommande. Merci.

  • #1

    Renaud Français (samedi, 14 décembre 2019 11:03)

    Superbe journée d'initiation à l'apiculture où tous les thèmes sont abordés (de la législation à la pratique en passant par l'habitat des abeilles , les maladies). Monsieur Goineau est un passionné qui a une ligne de conduite essentielle: le bien être de ses abeilles. Je conseille vivement ce stage et cet apiculteur, j'ai personnellement passé une excellente journée


Le rucher des stagiaires

Bravo Laurent

 

1er ruche après le stage
1er ruche après le stage
Tout vas bien après réception de l'essaim
Tout vas bien après réception de l'essaim


Bravo à vous Noémie et Noël 

 1er ruche  au fond du jardin
1er ruche au fond du jardin
Tout vas bien !!
Tout vas bien !!

Bravo Stéphane

1er essaim  pour Stéphane stagiaire 2020
1er essaim pour Stéphane stagiaire 2020
Tout vas bien aussi Stéphane
Tout vas bien aussi Stéphane

Bravo Cédric 

le top
le top
1er ruche à Cédric  stagiaire 2020
1er ruche à Cédric stagiaire 2020